I am back sur ce fameux sujet qui me tient tant à cœur !

Je vous avais promis une suite au premier article pour vous exposer des activités et des jeux pour rendre vos enfants tolérants et solidaires. Rappelons que vous avez un rôle à jouer pour faire de vos enfants les meilleurs citoyens du monde. Pour cela il faut avoir les bons outils, rassurez-vous je vous en ai trouvé quelques-uns…

Pour expliquer la diversité

Je vous propose le jeu MyFamilyBuilders, le puzzle Tour du Monde de Dejco et les poupées ethniques.

 

MyFamilyBuilders a été crée à San Francisco et consiste à empiler des blocs de bois aimantés pour former des personnages. Familles multiculturelles, monoparentales,recomposées, homoparentales et amis de  toutes cultures…

Plus de détails sur ce jeu.

©MyFamilyBuilders

 

Le puzzle Tour du monde de Djeco apprend aux enfants à connaître les pays du monde et leurs richesses.

Plus de détails sur ce puzzle. 

©Djeco

Dans une version similaire mais moins garnie, il y a également cette grande affiche qui dévoile plus particulièrement les animaux de chaque continent.

Plus de détails sur cette affiche. 

D’ailleurs, si la chambre de votre enfant manque de déco, une carte du monde peut être mise tel un papier peint. Voici quelques exemples ici.

©SimpleShapes

Si vous êtes plutôt créative vous pouvez aussi imprimer des photos représentatives de pays (monuments, animaux, coutumes…) de la taille d’une petite carte et des noms de pays (1 carte = une photo ou un nom de pays) pour qu’il puisse associer le pays avec ses particularités.

 

Le troisième jouet sont les poupées. Elles sont aussi un bon moyen de démontrer la mixité et la tolérance ! 

Si vous recherchez des poupées noires ou asiatiques je vous conseille trois marques Meri MeriMiniland et Paola Reina.

© Paola Reina

Pour leur expliquer qu’ils doivent faire attention à la nature

Plantez quelques graines dans un pot ou acheter une petite plante. Ils devront alors l’arroser, voir si la luminosité de la pièce est correcte et l’entretenir. Cela les rendra plus responsables et ils verront au fur et à mesure que leur plante pousse grâce à leurs soins. Ils apprendront ainsi que l’humain doit faire attention aux plantes et à la nature pour la conserver.

Et si vous souhaitez partager des moments en famille tous les mercredis autour de cette thématique je vous invite à vous abonner à Merci Mercredi. Cette dernière est une box éco-solidaire à faire en famille qui est envoyée tous les mercredis chez vous. Visitez leur site ici.

Des mini-films 

Enfin, n’hésitez pas à voir des courts métrages sur ces sujets avec vos enfants. Suite à ces petits films vous pourrez leur expliquer qu’ils doivent toujours être respectueux et bienveillants auprès de toutes les personnes qui les entourent même celles qui sont différentes !

Je vous en propose deux 🙂 :

 

Petite information croustillante

Au Danemark, les cours d’empathie sont obligatoires à l’école.

Lors de ces cours, les enfants doivent extérioriser leurs sentiments ce qui leur permet d’avoir un plus grand sentiment d’appartenance au sein du groupe.

Lorsque que votre enfant se moque ou critique un autre enfant, n’hésitez pas à lui demander pourquoi l’a-t-il fait et comment il se sent ? Il se remettra alors en question et vous dévoilera peut-être un sentiment de mal être que vous ignorez.

A bientôt,

Louise

 

Laisser un commentaire