C’est drôle comme on peut reprendre les paroles d’une chanson sans prendre le temps d’analyser un petit peu les paroles.  Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver ??? 

Attends, on célèbre le vent glacial qui nous fait grelotter et tomber malade ? Le chanteur a du recevoir une bonne nouvelle ce jour là pour écrire tel refrain (j’en connais très peu qui se réjouissent du froid, pas toi ?) !

Tu n’as pas remarqué en plus que quand on la chante on est toujours super enjouée ! C’est drôle non ?

Bon cet article n’a pas pour but de critiquer les chansons de Noël (que j’adore) mais plutôt vous donner des conseils pour ce Noël. 

La décoration

Au lieu d’acheter un sapin naturel (arrêtons de couper des arbres pour 2 semaines de festivités), je te conseille de le créer toi même ou d’en acheter un en plastique pour le réutiliser d’une année sur l’autre. Voici des idées : ici, iciici et ici.

Une statistique de 2017 estime à 6,1 millions le nombre de sapins de Noël naturels vendus en France, soit 20,7% des foyers. Source 

Ce moment de l’année est parfait pour se rassembler en famille et développer la créativité de chacun. Alors voici des idées de décoration à faire en famille : idée 1, idée 2, idée 3, idée 4, idée 5.

Pour le calendrier de l’avent : au lieu de le remplir de cadeaux, pourquoi ne pas le remplir de petits défis écolo ou solidaire ?  

Une bonne action chaque jour donnera de beaux apprentissages de vie à tes enfants tu ne penses pas ? 

Voici des exemples : envoyer un petit message d’amour à des amis/famille, faire un petit cadeau à un SDF, sourire à un maximum de personnes dans la journée, ramasser des déchets (à l’aide de gants), faire un don à une association, donner un peu de compagnie à une personne âgée…  

 

Emballe tes cadeaux de Noël avec du papier journal, des pages de magazines, des cartes de villes, du tissu. Evite d’acheter du papier cadeau, je suis sûre que tu as de quoi faire de beaux emballages avec ce que tu as à la maison (au pire va à l’office de Tourisme pour prendre quelques cartes de la ville). Voici des jolis emballages:  idée 1, idée 2, idée 3, idée 4, idée 5.

J’offre quoi ? 

Offre plutôt des expériences ! Des moments uniques, inédits, si possible en famille au lieu d’un objet ! 
 
Cette année j’ai opté pour ce site. Il n’y rien de mieux que de créer des souvenirs et apprendre de nouvelles choses  (cet article n’a eu aucun sponsor)
 
Je te souhaite un beau mois de décembre et pendant les fêtes, n’oublie pas de prendre du temps pour toi ! 
 

Ps : tu peux écouter cette playlist pendant l’hiver (je l’ai créé pour toi),  elle est assez cocooning.

Louise

 

 

Laisser un commentaire