Ca y est, c’est l’été, ce moment tant attendu, qui rime généralement avec soleil, détente, baignade, barbecue et vacances en famille.

Et quand c’est enfin LE moment de partir, il faut avouer qu’on n’en peut plus. On vient seulement de finir de plier les dernières petites robes de notre demoiselle (elle sera trop mignonne dedans !), on a lancé en vitesse un sèche-linge pour les bodys du petit dernier (on n’avait toujours pas fini les valises et il faut le reconnaître, c’est quand même plus rapide).

Et on se récite une énième fois notre « to-do list » dans notre tête (Dire que quand on était petit, on râlait lorsqu’il fallait apprendre une poésie par cœur… Maintenant on se récite des listes !!).

Voyage en famille, organisation vacances avec enfant

Généralement, à ce stade, on croise les doigts pour que tout se passe bien en voiture : zéro embouteillage et surtout … des enfants calmes (ou qui dorment ?!).

Alors, comment faire ?

 

Dans la mesure du possible, on essaie de planifier le départ en fonction du rythme des enfants : on part très tôt le matin (en clair, quand il fait encore nuit) en espérant que Loulou se rendorme instantanément (ou presque) dans son siège-auto (si si, ça marche ! ). 

Voyage famille podcast

Ainsi, on évite les ralentissements des départs en vacances et on s’assure au moins deux heures de conduite au calme. Et on prévoit plusieurs baguettes magiques.

Baguette n°1:

Un sac rempli de friandises à grignoter, qu’on sort au fur et à mesure pour s’assurer un effet de surprise à chaque fois (sinon, ce n’est plus une baguette magique !) : compotes à boire, mikados au chocolat (super à croquer), fruits secs à grignoter, sans oublier l’indispensable gourde.

 Baguette n°2 :

Un sac de petits jeux avec :
• ses figurines préférées
• quelques jeux délaissés depuis un moment (que Loulou aura plaisir à retrouver)
• une ardoise magique de voyage ou un petit carnet accompagné de crayons de couleur (car pas envie de voir les sièges de la voiture recolorisés au feutre..)
• quelques livres (ceux qu’on connaît par cœur et qu’on pourra lire sans difficulté à distance dans la voiture)
• un puzzle magnétique peut aussi nous sauver un moment difficile (tout en évitant que les pièces du puzzle ne tombent partout dans la voiture !..), ou un miroir réfléchissant pour faire passer le temps…

Baguette n°3 :

Les chansons pour enfant. Certes, on n’a peut-être pas envie de les écouter en boucle, mais si ça peut faire gagner 20 minutes de calme sur le trajet, c’est déjà ça.

Baguette n°4 :

Un moulin à vent (ou une paille) car souffler, ça permettra à Loulou de faire sortir toute l’énergie accumulée… en attendant l’aire d’autoroute !

Parce que oui, on n’oublie pas : on repère à l’avance les aires d’autoroute où l’on pourra se prendre un café ET le laisser courir sur une aire de jeux. Rien de tel que de sauter, crier, jouer pour permettre à toute la famille d’aborder la suite du trajet en toute sérénité.

Alors, La Plus Belle Maman, prête ?… Partez !

Marina - La plus belle Maman

Marina

Laisser un commentaire