Je ne sais pas toi, mais moi l’hôpital m’angoisse. Ce lieu froid, austère où les maladies sont omniprésentes par définition est un lieu que j’évite à tout prix. Certes, on n’a pas forcement le choix mais bon… je ne sais vraiment pas comment les soignants se motivent tous les matins dans cette ambiance (chapeau).

Photo : Unsplash- santé enfants

D’ailleurs, j’ai toujours eu de l’admiration pour le corps médical. Comment fait-il pour côtoyer toutes ces maladies pendant toute une vie. Je suis stupéfaite par leur sang-froid et leur implication constante.

Alors, pourquoi je vous parle de ça ?

Tout simplement parce que même si je ne suis pas à l’aise dans les hôpitaux, j’ai un énorme respect pour toutes les personnes qui y travaillent. Je souhaite donc à travers cet article mettre en avant des initiatives positives mises en place au sein des hôpitaux.

Enfant La plus belle Maman

Des actions qui allègent le quotidien des patients et qui leur font oublier leurs maladies. 

Tu t’en doutes bien, moi qui adore les enfants, que cet article est consacré aux initiatives pour les enfants malades.

Il faut dire que pour un enfant, l’hôpital est un lieu où les repères sont bousculés.

Avant une opération par exemple, l’enfant est séparé de ses parents, il est entouré de personnes qu’il ne connaît pas, il a mal, bref, la totale. Les initiatives que je vais vous présenter l’aide à mieux appréhender ce milieu un peu inquiétant.  

Des mini voitures électriques : le nouveau transport des enfants malades à Valenciennes

Parce que les enfants sont particulièrement anxieux avant d’entrer en salle d’opération, l’hôpital de Valenciennes a mis en place 3 voitures électriques pour les enfants malades. L’objectif : les divertir afin de leur faire oublier pendant quelques minutes qu’ils sont malades.

Les animaux apaisent la douleur des enfants atteints d’un cancer au CHU de Dijon

Au CHU de Dijon, un atelier de zoothérapie a été mis en place en 2011 dans le service d’oncologie pédiatrique. Il faut dire que le cancer et ses traitements sont très difficiles à supporter pour un petit et l’angoisse est souvent présente.

Pour remédier à cela, l’hôpital universitaire de Dijon met en contact animaux et enfants deux fois par semaine. Pendant un moment, les enfants passent un moment agréable avec eux. Ce moment diminue leur angoisse. Les animaux sélectionnés sont bien sûr en pleine santé et régulièrement suivis pour ne pas mettre en danger la santé des patients.

Hope, le robot des enfants à Rouen

Le robot Hope arpente les allées du service de pédiatrie du centre hospitalier de Rouen depuis janvier 2018.

Ce robot d’1m40 et de 9 kilos occupe les enfants avec quelques phrases rassurantes ou en récitant des comptines et chansons. Il a également une tablette qui permet aux enfants de se distraire pendant un moment. Pour le découvrir cliquer ici.

Un jeu virtuel pour rassurer les enfants à Rennes

Au centre hospitalo-universitaire de Rennes, l’association « Les p’tits doudous de l’hôpital Sud » s’est associé avec la société Niji pour créer un jeu de pistes virtuelles sur tablette pour les enfants. Ce jeu nommé « le Héros, c’est toi»,  a pour but de rassurer les enfants et de les laisser s’évader dans un monde imaginaire quelques instants. 

Les soignants expliquent que l’enfant devient acteur de son parcours de soin. Dans ce jeu, on retrouve également l’avatar de chaque membre du personnel de soin. Je trouve l’idée de l’avatar, très intelligente car cela rassure l’enfant, les visages du personnel hospitalier lui sont alors familiers.

Que de belles actions qui permettent d’oublier la souffrance de ces petits loups. Connais-tu d’autres initiatives pour les enfants malades ? N’hésite pas à me faire des retours !

Bisous

Louise