Les émotions sont pour les enfants des sentiments étrangers qui peuvent leur faire peur.

Voici un texte repris du site internet de Adeline Charneau, chercheuse en neurosciences éducatives et en sciences de l’éducation.

« Les grandes émotions sont souvent effrayantes pour les enfants, c’est-à-dire qu’ils ont peur de leur propre colère. Ils font l’expérience des caractéristiques physiologiques des réactions émotionnelles avant de savoir quelles sont ces réactions, d’autant plus qu’ils ne peuvent pas encore les exprimer verbalement. Certaines personnes pourraient qualifier ces vives réactions de « caprices » ou encore de troubles pathologiques, seulement l’enfant ne contrôle pas ces moments de crise, il ne fait pas « exprès » ou avec une « intention ». Cela s’explique par une immaturité cérébrale, le cerveau supérieur de l’enfant, n’est pas assez développé́ pour pouvoir gérer de telles impulsions et émotions, ils ne peuvent pas prendre du recul, ou même y réfléchir. Selon la chercheuse Caroll Izard, apprendre à mettre des mots sur les émotions permet d’établir cette connexion verbale et non-verbale. Sans les mots, la vie émotionnelle de l’enfant peut être troublée. »

Pour pouvoir mettre des mots à ces sentiments et permettre à vos enfants de les identifier voici quelques outils.

Make A Face

« Make a Face » de Moon Picnic est un jeu en bois qui permet d’exprimer et de nommer des émotions. « Calme et attentif comme une grenouille, Ton guide de sérénité » de Eline Snel est un livre pour apprendre à vos enfants à être plus calme (comme son titre l’indique) et à gérer ses émotions afin d’être plus concentrés.

La couleur des émotions 

« La couleur des émotions » de Anna Llenas, livre ludique mettant en scène des petits monstres, explique les émotions qu’ils peuvent ressentir.

« Content, fâché ! »

« Content, fâché ! » de Nathan est un livre qui décrit les émotions que l’on peut ressentir. Son petit plus c’est qu’à la fin du livre, il y a des parties du visage, aimantées, à poser sur un visage sans expression pour reconstituer une émotion.

Ci-dessous deux vidéos de l’émission « Les maternelles » à voir : 

La première est à propos des émotions. La seconde explique la méditation chez les enfants.   

Pour conclure cet article, je vous invite à voir le film ci-dessous (si vous ne comprenez pas l’anglais vous pouvez mettre les sous-titres en français). En le regardant, vous pouvez par la suite expliquer les émotions à vos enfants avec leur idée c’est à dire un pot rempli d’eau et de paillettes.

Laisser un commentaire