La vue, ce sens que l’on apprécie peu et qui nous accompagne dès notre réveil. Vous ne trouvez pas que l’on prend conscience de la chance que l’on a de voir uniquement quand notre vue baisse ? Quel dommage ! 

Je vous écris donc ces premières phrases pour vous dire que vous avez de la chance de pouvoir apprécier la vie en observant ce qui se passe autour de vous, alors prenez soin de vos yeux si fragiles (surtout avec les ordis/tablettes etc) et prenez le temps d’observer les belles choses qui enrichissent votre quotidien.

Bon alors après ce petit texte de quoi vais-je parler ?

 En fait, je dois vous confier une petite info sur ma vie perso, figurez-vous que mon mari est myope depuis ses huit ans. 

Elu meilleur client chez son opticien en Ile de France il a été invité il y deux ans à un cocktail où on le remercia d’avoir acheté autant de lunettes. 

Invitation surprenante et un peu triste dans le fond, je retiens qu’il a porté des lunettes depuis petit et que peut être mes enfants devront en porter aussi. Alors je m’attaque à ce sujet pour comprendre comment évolue la vue des bébés et jeunes enfants et je vous propose à la fin de cet article quelques marques de lunettes.

 La vue de votre bébé

Avant la naissance

Au 7ème mois de votre grossesse, votre bébé pourra distinguer la lumière et les ombres. Imaginons que vous exposiez une lumière sur votre ventre, il aura plus tendance à bouger.

Les deux premiers mois 

À la naissance, les yeux de votre bébé ne sont pas complètement matures puisque pendant neuf mois il a été dans l’obscurité. De ce fait, la lumière forte le gênera fortement et il aura tendance à fermer ses yeux pour se protéger. Néanmoins, il détecte les contrastes et peut différencier le rouge le jaune et le vert. Il peut aussi fixer et suivre un objet s‘il est proche de son visage.

Pourquoi ne voit-il que de près ? Un nouveau né est considéré comme myope à sa naissance, en effet, il voit flou les objets de loin. Selon le site Naitre et grandir, un nouveau né peut voir uniquement 20 à 30 cm devant lui et son champ de vision est de 30°. C’est à dire qu’il ne pourra pas voir un objet situé à 40° sur le coté (un adulte a un champ de vision de 70°). Au fur et à mesure des mois ce champ va s’élargir…

Petite information qui peut vous rassurer : si votre bébé a tendance à loucher les 2 premiers mois (un de ses yeux s’oriente vers l’extérieur ou bien vers l’intérieur) cela est normal. Enfin, à peu près à deux mois, il reconnaît le visage de ses parents.

De 3 à 6 mois

A trois mois il peut suivre le mouvement d’un objet et essayer de le prendre. Son regard est un peu plus affiné et il perçoit un peu plus les motifs, les détails et les expressions faciales (tristesse, peur ou joie). A cet âge, vous noterez qu’il a tendance à regarder ses mains. A cinq mois, il peut distinguer toutes les couleurs mais les couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) attirent davantage sa vue, c’est pourquoi je vous invite à acheter des jouets ayant ces couleurs plutôt que des couleurs pastels. Son sens de l’observation évolue et il peut désormais prendre le temps d’apprécier un objet dans ses mains. A six mois, il peut voir de près, de loin et aussi les petites choses (miettes de pain).

De 6 à 12 mois

Votre bébé peut désormais différencier une personne connue d’un inconnu. Il perçoit un petit objet près de lui et aime trouver des objets cachés. Vers 1 an, ses yeux ayant bien évolué, il peut suivre une personne du regard marcher dans une pièce.                  

1 à 2 ans

Sa vue s’est nettement améliorée. A partir d’un an, il repère une personne à plus de six mètres ! Il s’intéresse aux images dans les livres et tourne les pages pour voir la suite des images. Il peut aussi regarder par la fenêtre et suivre ce qu’il se passe dehors.

3 à 5 ans

Désormais, un objet a une fonction et il la regarde de façon plus méthodique. Enfin, il comprend que les images d’un livre sont en relation avec l’histoire.

Comment détecter un problème de vue chez votre enfant ?

  • Son regard ne suit pas un objet en mouvement.
  • Il louche après 6 mois.
  • Il a tendance à beaucoup cligner des yeux.
  • Il ferme un de ses yeux trop souvent ou il le rétrécit.
  • Il a mal à la tête.
  • Il est très sensible face à la lumière.
  • Il pleure si on cache un de ses yeux.

Un problème de vision peut affecter le développement de votre petit. De ce fait, il est préférable de détecter le problème tôt et de consultez un ophtalmologue.

Suite à ces explications, je vous propose des marques de lunettes. 

Je ne vous ai pas fait un petit tableau avec les points positifs et négatifs car l’achat de lunettes reste à mon sens assez personnel. Chacun à son propre avis sur le style, la résistance et le prix.

Voici les marques qui m’ont plu, à vous de voir si vous trouvez votre coup de cœur. 

 

Je vous conseille tout de même avant d’aller chez l’opticien, de les appeler pour savoir quels sont les modèles/marques proposés dans leur boutique pour les bébés/enfants. N’hésitez pas à prendre les références des montures sur les sites internet pour les demander au téléphone. Cela évitera de faire des déplacements inutiles avec votre enfant.

Les marques de lunettes de vue

 

Loustics par Lissac OpticienFaçonnable pour les garçonsTartine et chocolatRaybanVery French GanstersPolette.

Dernière info, si vous avez lu cet article et que votre enfant n’a pas besoin de lunettes mais est souvent devant des écrans vous pouvez acheter des lunettes qui le protège de la lumière bleue émise par les écrans.

Les marques anti-lumière bleue

 

Edie-et-watsonIzipizi ou Sensee.

A très vite, 

Louise 

Source: Naitre et grandir   –    Images : Very French Gansters