J’en ai marre, j’en peux plus, je veux pleurer, il m’énerve, elle est bête, je suis seule, quel égoïste, pourquoi moi …

Ça vous parle ? Mais bien sûr que ça vous parle. On pense et on ressent tous des émotions négatives. Ces dernières ont un impact sur notre journée et sont des fois difficiles à contrôler. Moi qui ai un tempérament plutôt trempé, qui suis sensible et qui n’ai pas toujours ma langue dans ma poche je sais de quoi je parle ! Ce tempérament est de temps en temps agréable (quelques minutes) mais est aussi destructeur. Alors comment faire pour être plus zen et moins émotive dans certaines circonstances ? Si toi aussi tu veux mieux gérer tes émotions et apprendre à tes enfants à faire de même, bienvenue sur cet article.

En ce moment, je lis le livre « Le pourvoir du moment présent » de Eckhart Tolle. 

Ce livre nous explique qu’au fur et à mesure que nous grandissons, nous laissons nos pensées gérer nos émotions. Nos pensées sont présentes dès notre réveil et nous dominent. 

Parfois, nous nous remémorons le passé et nous nous disons que cela se reproduira de la même manière cette fois-ci. Et parfois, nous anticipons des faits que nous ne connaissons pas encore. 

En vivant dans un temps qui ne nous appartient pas nous laissons passer la richesse de l’instant présent. 

Je ne suis qu’au début du livre, mais il explique qu’il est difficile de se libérer de toutes ces pensées. Pour y parvenir cela prend du temps (pensez à ces moines bouddhistes qui peuvent méditer sans aucune pensée pendant des heures). L’écrivain dit qu’il faut se reconcentrer sur soi et sur les merveilles qui nous entourent. Le livre nous propose par exemple d’apprécier de monter des marches, d’apprécier notre respiration etc…

Facile à dire mais pas si facile à réaliser !

Personnellement quand je suis énervée, je pratique rapidement un petit exercice que j’ai appris dans un cours de yoga. 

Mon exercice pour me calmer

Il s’agit d’inspirer de façon profonde en fermant les yeux et en se disant « j’inspire du bonheur et de la paix » et lorsque vous expirer de façon lente et continue vous dites « j’expire mes pensées négatives et mon énervement ». 

Bien évidemment vous pouvez changer les mots que je viens d’employer par ceux qui vous correspondent.

Faites cet exercice jusqu’à ce que votre émotion négative se détache de vous. Je vous assure qu’après quelques minutes vous serez plus calme, détendue et vous comprendrez comment faire face à la situation pénible que vous êtes en train de vivre.

A part cet exercice, il existe bien sûr des séances de yoga, de méditation et des nombreux outils technologiques qui peuvent faire l’affaire.

De mon côté, je vous avoue que je n’ai pas d’application sur mon téléphone car je n’ai aucun espace, je peux à peine enregistrer mes photos :(. Donc tant pis pour les applications mais je vous en cite quand même deux qui me plaisent :

Petit BamBou, gratuit pour 8 séances de méditation, 4,99 euros par mois sur App Store et Google Play. Petit Bambou propose des séances pour enfant.

Namatatagratuit pour 7 séances de médiation, 6,99 euros par mois sur App Store et Google Play

Si vous arrivez à contrôler vos émotions et à être plus zen, cela sera alors plus facile pour vos enfants d’être comme vous. N’oubliez pas que vous êtes leur modèle.

Allez bisous !

Louise

 

Laisser un commentaire